10 astuces pour avoir une maison écolo
Avoir une maison écolo permet de contribuer à la protection de l’environnement, mais également à l’amélioration de la santé. De même, adopter des gestes écologiques vous fera économiser sur plusieurs plans. Voici 10 astuces et gestes faciles à appliquer pour une maison écolo.
1- Aérez régulièrement votre maison
Avoir une meilleure qualité d’air, participe à la bonne santé et offre une meilleure expérience de vie. En entretenant les bouches d’aération, cela permettra de renouveler l’air de votre maison. Nettoyez et aérez également les pièces de votre maison, pour éliminer la poussière. Vous pouvez également acheter des terrains à Tremblant, pour construire une maison plus écolo et facile à vivre.
2- Dites non aux sacs plastiques dans votre maison
Les sacs plastiques se dégradent après environ 400 ans dans la nature, ce qui participe à la pollution environnementale. Pensez donc à les remplacer par les sacs biodégradables ou en tissus, faciles à utiliser et plus écolo.
1- Faire des économies d’eau
L’utilisation excessive d’eau dans une maison, pourrait facilement gonfler votre facture d’eau. Il est donc important de couper votre robinet lorsque vous vous brossez les dents, pendant la vaisselle, ou le réparer en cas de fuite, pour une meilleure expérience de vie écologique chez vous.
4- Optez pour des lampes à économie d’énergie
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, la planète économiserait 470 millions de tonnes de CO2, en utilisant uniquement les lampes à économie d’énergie. Il est alors important d’adopter ce geste facile et écologique chez soi.
5- Privilégiez les produits ménagers respectueux de l’environnement
De nos jours il existe une multitude de produits ménagers écologiques et respectueux de l’environnement. Produits de lessive, de vaisselle, produits nettoyants ou désinfectants, optez pour les formules naturelles et efficaces pour une maison plus saine et écolo.
6- Remplacez vos vieux appareils électroménagers
Un appareil électroménager trop vieux consomme plus d’énergie et comporte des risques d’accident domestique. Pensez donc à les remplacer pour économiser l’énergie et assainir votre environnement.
7- Économisez de l’énergie à la cuisine
Se servir de la chaleur du four pour réchauffer un plat, utiliser une bouilloire au lieu d’une casserole, éteindre le feu après cuisson du repas, voilà autant de gestes simples pour consommer moins d’énergie à la cuisine.
8- Recyclez vos fripes
Vous avez une armoire pleine à craquer de vieilleries que vous n’utilisez plus ? Pensez à faire le vide-greniers ou à offrir à des associations caritatives, pour aérer votre espace.
9- Triez et débarrassez-vous des déchets
Si vous avez fréquemment une grande de déchets dans votre maison, opter pour le tri de ses déchets vous permettra d’avoir une maison écolo. Pour ce faire, faites le tri dans vos poubelles et séparez-vous des déchets, pour un environnement ménager plus sain.
10- Entretenez votre espace de verdure
Si vous avez de la verdure dans votre maison, il est important de l’entretenir régulièrement, pour un environnement écologique et sain.