Comment se faire accompagner lors d’une procédure pénale ?
En France, la durée et le déroulement d’une procédure pénale varient en fonction de l’infraction qui a été commise. Il existe d’ailleurs différents types d’avocats pour chaque cas de figure. Voici les étapes à suivre pour trouver le vôtre et vous faire accompagner.
Trouver son avocat
Lors d’une procédure pénale, le seul moyen de mettre toutes les chances de votre côté est de choisir un bon avocat saint genis pouilly . Il vous accompagnera et vous représentera du dépôt de la plainte au verdict. Pour commencer, déterminez le type d’avocat dont vous avez besoin. Il peut s’agir d’un avocat de fonction publique capable de se charger de procès de différentes natures ou d’un avocat spécialisé en famille, en crime, en entreprise…
Une fois que vous êtes aiguillé sur le type d’avocat qu’il vous faut, vous pouvez faire la recherche sur internet. Il existe plein de sites spécialisés dans ce domaine. Tandis que certains cabinets créent des sites web pour se faire de la publicité. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver un dans votre région et dans vos moyens. Vous pouvez aussi rechercher dans votre entourage le contact d’un bon représentant légal pour vous venir en aide.
En choisissant votre avocat, n’oubliez pas de bien le passer en revue. La taille de son cabinet, le nombre de cas à son actif, ses échecs, ses réussites et même sa réputation. Une fois, votre avocat choisi, vous pourrez discuter de ses honoraires et signer un contrat garantissant vos droits et devoirs ainsi que ceux de votre avocat.
Les avocats commis d’office
Dans toutes les procédures légales, ce ne sont pas toutes les parties qui ont le temps de se trouver un avocat ou la capacité d’en assurer les honoraires. Dans ce cas, en France, la cour vous en assigne un d’office. Il est prévenu de son assignation et est tenu de remplir son rôle.
Beaucoup pensent que les avocats commis d’office s’avèrent souvent inutiles vu qu’ils n’ont pas été choisis de manière conventionnelle, mais c’est loin d’être le cas. Pour un avocat, gagner est très important qu’il ait été choisi normalement ou assigné. Il se doit donc de bien défendre son client tout en respectant les règles de déontologie du corps. Il faut effectuer plusieurs démarches pour demander un avocat commis d’office. Il faut fournir :
- une copie de la convocation ;
- une copie de ses trois dernières fiches de paie ;
- un justificatif de revenu.
Ce courrier doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Sachez qu’un avocat commis d’office n’est en nul cas gratuit. Si par contre, vous manquez de moyens, vous pourrez bénéficier de l’aide juridictionnelle.