Les médailles honorifiques
Les distinctions honorifiques sont des titres qui visent à récompenser des personnes pour leurs mérites professionnels. Elles sont surtout réservées pour ceux ou celles qui ont milité pour la défense d’une bonne cause dans des domaines bien précis. Il existe, en effet, plusieurs distinctions pour célébrer les personnes ayant accompli des fonctions nobles au service d’une nation ou d’une institution. Selon le cas, vous avez les ordres nationaux du mérite, ordres des Arts et des lettres, les médailles d’honneur.
Les ordres nationaux du mérite
Les Ordres nationaux du mérite sont l’une des distinctions visant à honorer les citoyens français. En effet, elle récompense les mérites distingués acquis, soit dans une fonction publique ou encore dans l’exercice d’une activité privée. À noter que pour ce titre, il est impossible d’en faire la demande soi-même, vous devez être proposé par une autre personne. Il est également ainsi pour médaille de la défense nationale. Par ailleurs, l’ordre national du Mérite se compose entre autres des titres de :
- chevaliers,
- Officiers,
- commandeurs,
- grands officiers,
- grands-croix.
Pour prétendre à cette distinction, certaines conditions sont à remplir. Il faut surtout avoir des mérites distingués dans l’exercice pendant au moins 10 ans. De même, vous devez être proposé par le ministre après étude du dossier constitué à la demande d’une administration centrale.
Les médailles d’honneur du travail
C’est un titre qui a pour but de récompenser la riche expérience du salarié ou encore l’ancienneté de services. Autrement dit, cette distinction honorifique vise à louer la qualité des initiatives prises par les salariés dans l’exercice de leur métier ou de leurs efforts. Cette distinction honorifique est spécifiquement aux salariés français ou étrangers, officiants en France, dans les départements et territoires d’outre-mer.
Par ailleurs, la médaille d’honneur comprend 4 échelons à savoir :
- Argent : 20 ans de services,
- Vermeil : 30 ans de services,
- Or : 35 ans de services,
- Grand Or : 40 ans de services.
Il faut noter que les distinctions honorifiques sont un symbole de reconnaissance pour des services rendus à la nation. Spécifiquement, les médailles d’honneur du travail ont deux différentes promotions par an. Pour celle du 1er janvier, il faut compléter intégralement le dossier et le rendre impérativement avant le 15 octobre. S’agissant de la promotion du 14 juillet, le dossier complété est à rendre impérativement avant le 1er mai.
Ordre des Arts et Lettres
Cette distinction honorifique est créée en 1957, elle récompense essentiellement les personnes qui se sont distinguées dans les domaines artistiques et littéraires. C’est également un titre qui salue la mémoire de ceux qui ont milité pour le rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. C’est un titre qui comprend 3 grades à savoir :
- chevalier,
- officier,
- commandeur.
Pour être nommé à ces grades, il faut forcément être âgé d’au moins 30 ans et jouir de tous ses droits civils. Par ailleurs, les promotions pour cette distinction honorifique sont au nombre de 3 par an. Il y a 2 promotions entre janvier et juillet pour les Français et une pour étrangers.
Ordre des palmes académiques
Cet ordre célèbre les mérites des personnels qui relèvent du ministère de l’Éducation nationale. En effet, cette distinction honorifique est créée pour faire la promotion de ceux ou de celles qui ont contribué efficacement à l’enrichissement du patrimoine culturel. Pour ce cas, il existe 2 différentes promotions : 1er janvier et 14 juillet. À noter que les personnes ayant accompli des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale peuvent également profiter de cette distinction honorifique.
Pour être promu à ce titre, il faut remplir un certain nombre de conditions. Vous devez être âgé de plus de 35 ans et justifié de 15 ans de services au minimum. Il faut rappeler que la nationalité française n’est nécessairement requise. Les décisions de promotion ou de nomination dans cet ordre sont prises par décret du Premier ministre sous autorisation du ministre de l’éducation nationale.