Chargement en cours
×

Acrotere : ce qu’il y a a savoir

Acrotere : ce qu’il y a a savoir

Dans le domaine de la construction, l’acrotère joue un grand rôle. Bien plus qu’un ornement, l’acrotère est un élément d’une importance capitale dès lors qu’il s’agit de réaliser la toiture d’une maison, et ce, que celle-ci soit à faible pente ou plate. Qu’est-ce que l’acrotère ? Pourquoi est-ce nécessaire de le réaliser sur sa toiture ? On vous dit tout ici !

Acrotère : clarification

L’acrotère est perçu différemment selon l’architecture classique et celle moderne. Sur triskeline , vous découvrirez de plus amples informations à propos. L’acrotère était un terme déjà utilisé dans l’antiquité. Construit sur le long des façades, il était un élément servant de support aux statuettes, aux vases et à tant d’autres éléments de décoration antique. Les objets posés sur l’acrotère prenaient à leur tour le nom d’acrotères.

Dans l’architecture moderne, l’acrotère est ce muret qui vient prolonger la façade au-dessus du toit. Ce petit mur est facilement reconnaissable grâce à sa structure et à sa consistance. On retrouve l’acrotère presque dans toutes les maisons, que leur toiture soit accessible ou non.

Pourquoi est-ce nécessaire de réaliser un acrotère ?

Vous vous en doutez déjà ! L’acrotère offre une grande sécurité thermique, particulièrement au toit et à la maison en général. Les isolants et les autres éléments d’étanchéité sont disposés sur la partie interne de l’acrotère. Cela permet de préserver le toit, qu’il soit abordable ou non, de toute sorte d’infiltrations d’eau.

De même, l’acrotère évite l’accumulation des ponts thermiques. Autant d’atouts pour conserver la valeur esthétique de votre maison. Puisqu’un toit bien isolé est toujours présentable et concourt de ce fait à l’aspect esthétique de la maison.

Les avantages qu’offre un acrotère sont notables sur les Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Nul besoin de remonter à chaque fois les accessoires de nettoyage des vitres. Vous aurez juste à les mettre en bordure de l’acrotère pour une utilisation régulière.

Astuces pour rendre un acrotère étanche

Le rôle de l’acrotère est de protéger la toiture des infiltrations d’eau. En l’absence des matériaux de qualité, l’acrotère ne saurait remplir ce rôle.

La première option qui s’offre à vous est l’utilisation d’une bande de solins. Encore connue sous le nom de rive de tête, la bande de solins est un revêtement qui renforce l’étanchéité de l’acrotère. Pour poser une bande de solins, vous pouvez soit le faire vous-même ou faire appel aux services d’un couvreur. La seconde solution s’impose comme la meilleure, car elle est garante de résultats satisfaisants.

L’autre option pour renforcer l’étanchéité d’un acrotère est la pose d’un couvercle. À noter que ce dernier doit être choisi en fonction du niveau d’étanchéité que vous désirez.

L’acrotère est-il nécessaire sur tous les toits ?

Il est nécessaire de réaliser l’acrotère sur tous les toits, même les plus plats. Un toit qui ne possède pas d’acrotère a de fortes chances de subir une infiltration d’eau. Ce qui pourrait endommager sa structure sur le long terme.

Pour réussir la réalisation d’un acrotère, il est important de prévoir le projet en amont. Agir ainsi permettra d’ajuster l’acrotère au niveau de la façade. La construction d’un acrotère doit être faite selon les dispositions en matière de qualité des matériaux et des procédés de réalisation. N’hésitez pas à demander un devis avant le début des projets.

Recevoir nos offres

A quelle adresse email pouvons-nous vous envoyer les offres exceptionnelles ?

You have Successfully Subscribed!