Achat d’une maison: les documents importants
Pour acheter une maison, il est nécessaire de constituer un dossier. Ce dernier sera constitué de plusieurs documents importants. Il s’agit notamment de l’offre d’achat, des justificatifs d’identité et de ceux de financement. Ces derniers vous sont présentés ci-dessous.
L’offre d’achat
Parmi les documents importants lors de l’achat d’une maison, il y a d’abord l’offre d’achat. Cette dernière vous engage en tant qu’acheteur au cas où elle est acceptée par le vendeur. Pour que votre document soit juridiquement valable, il doit être écrit. Ainsi, pour acheter un bien immobilier avec loft modulaire à Sainte-Agathe-des-Monts par exemple, vous pouvez faire une offre d’achat manuscrite. Autrement, vous pouvez remplir le formulaire préétabli par l’établissement ou simplement faire votre offre d’achat par mail.
Dans tous les cas, l’offre d’achat doit contenir un minimum d’informations. Il s’agit de la désignation du bien, du prix auquel vous souhaitez l’acheter et du délai de validité de votre offre.
Les justificatifs d’identité
En plus de l’offre d’achat, les autres documents importants pour l’achat d’une maison sont les justificatifs d’identité. Ces derniers apportent des informations sur l’état civil de l’acheteur. Il s’agit entre autres :
- d’une copie de la carte d’identité ou du passeport
- d’une copie du livret de famille, le cas échéant
- d’un contrat de mariage
- d’une copie du bail ou du dernier avis d’échéance
A cela, peuvent s’ajouter d’autres documents. Ceux-ci dépendront de la personne à qui vous allez transmettre le dossier. Les exigences vont en effet différer selon qu’il s’agisse du notaire ou du vendeur.
Les justificatifs de la capacité financière
La dernière catégorie des documents importants pour l’achat d’une maison est celle des justificatifs de la capacité financière de l’acheteur. Ceux-ci servent à prouver que l’acheteur possède les fonds suffisants pour acquérir le bien immobilier.
Parmi ces justificatifs, il y a d’abord la copie des trois derniers bulletins de salaire de l’acheteur. A cela s’ajoute la copie de ses deux derniers avis d’imposition. Dans certains cas, l’acheteur peut aussi être amené à fournir des informations sur son employeur et son contrat.
Par ailleurs, l’acquéreur de la maison devra aussi fournir une simulation ou un plan de financement. Ce dernier devra être proposé par un courtier en prêt immobilier ou un organisme bancaire. De même, l’acheteur doit apporter le justificatif d’un éventuel apport personnel. Enfin, il devra fournir des informations sur la finalité du projet.
En somme, il faut retenir que l’achat d’une maison requiert trois types de documents importants. Ce sont l’offre d’achat, les justificatifs d’identité et ceux de la capacité financière. Assurez-vous de les réunir pour acquérir votre maison en toute sérénité.