Chargement en cours
×

Quelles sont les causes les plus courantes d’insomnie et comment les traiter naturellement ?

Quelles sont les causes les plus courantes d’insomnie et comment les traiter naturellement ?

Il existe de multiples formes d’insomnie. Entre autres, l’insomnie aiguë, idiopathique ou psychophysiologique. Mais dans tous les cas, il est indispensable de connaître les causes et de trouver des solutions efficaces.

Les principales origines de l’insomnie

L’insomnie est un trouble qui se manifeste par une difficulté pour s’endormir, un réveil fréquent ou un sommeil sans repos. Pour y remédier, il est d’usage de prioriser des solutions naturelles. Pour cela, on peut s’informer sur sommeilderoi.com. Elle peut être causée par plusieurs facteurs. D’abord, il y a le stress et l’anxiété. La pression et le stress peuvent altérer la capacité du corps à s’endormir et à maintenir le sommeil tout au long de la nuit. Ensuite, il peut y avoir de mauvaises habitudes alimentaires et des troubles.

Les routines alimentaires comme manger des mets riches en caféine ou en sucre peuvent gêner le sommeil. Encore, certaines personnes sont victimes de troubles hormonaux. En effet, des hormones déréglées peuvent aussi avoir un impact négatif. Après, l’utilisation excessive d’écrans altère le sommeil. D’ailleurs, jouer aux jeux vidéo ou regarder des films avant d’aller se coucher peut également être responsable d’une insomnie. Enfin, l’insomnie peut être causée par les problèmes psychiatriques. Cela dit, les cas psychologiques associés à la dépression et à l’anxiété sont parmi les facteurs principaux menant aux troubles du sommeil.

Utiliser des remèdes naturels pour retrouver le sommeil

Heureusement, il est possible de remédier aux symptômes de l’insomnie de différentes façons, sans s’en remettre aux médicaments ou autres traitements invasifs. Voici quelques méthodes qui peuvent s’avérer efficaces. D’une part, il est conseillé de faire du sport. Effectivement, pratiquer une activité physique régulièrement contribue à diminuer le stress et à réguler votre horloge interne.

D’autre part, il est d’usage de modifier l’alimentation. Cela consiste à réduire au maximum votre consommation d’aliments sucrés, gras ou épicés avant le coucher. À l’inverse, introduisez des aliments à forte teneur en magnésium. Ils peuvent agir comme des sédatifs naturels. Par ailleurs, évitez la consommation d’excitants (caféine, nicotine ou alcool). Limitez-les autant que possible avant d’aller vous coucher. Ces substances stimulent le système nerveux central et peuvent aggraver les symptômes de l’insomnie.

S’imposer des routines de sommeil

Il existe d’autres techniques pour combattre l’insomnie. Primo, il est recommandé de créer des routines de sommeil. Pour ce faire, instaurez un rituel calme avant le coucher. Organisez également vos horaires afin que votre corps perçoive quand c’est le temps d’aller se reposer. Secundo, il est pratique de choisir un environnement favorable. Cela dit, optez pour une pièce calme et sombre, sans distraction et maintenez une température idéale.

Malgré ces mesures simples et naturelles qui peuvent aider à améliorer le sommeil, si l’insomnie ne disparaît pas, consultez un professionnel médical. Pour finir, le stress, les mauvaises habitudes alimentaires et l’utilisation excessive des écrans numériques sont à l’origine de nombreux cas d’insomnie. En effet, ces facteurs ont tendance à altérer le rythme circadien, à modifier le niveau des hormones ou encore à affecter la qualité et la quantité des heures de sommeil. Sans oublier que les préoccupations mentales liées à la dépression et à l’anxiété sont responsables des difficultés d’endormissement. Heureusement il existe différents traitements pouvant soulager cette maladie du sommeil.

Recevoir nos offres

A quelle adresse email pouvons-nous vous envoyer les offres exceptionnelles ?

You have Successfully Subscribed!