Quels artisans peuvent intervenir chez vous et pour quels travaux ?
Plus d’une fois, nous avons décidé de mettre à exécution nos projets de rénovation sans savoir vers qui se tourner ! Des problèmes de chauffage sans savoir si cela relève de la compétence d’un chauffagiste ou du plombier. Ou des idées de décoration de terrasse et appeler par erreur un terrassier et créer la confusion ! Aussi pour répondre à tous ces problèmes, cet article aidera à définir tous les types d’artisans, en détaillant leur travail et leurs compétences professionnelles en allant des gros œuvres aux seconds.
Les gros œuvres
On entend par gros œuvres les travaux qui tournent autour de la structure même de la maison. Ils constituent la première phase d’une rénovation ou d’une construction. Les artisans qui y sont affiliés s’occupent travaux de terrassement, d’infrastructure, de superstructure, la toiture et les menuiseries extérieures. La toiture et les menuiseries constituent les installations mettant hors d’eau et hors d’air de l’infrastructure. Notamment, on cite l’artisan professionnel suivants dans ces domaines d’interventions :
Terrassier
Le travail de terrassement concerne tous les travaux à l’horizontale, tous ceux qui s’agit d’aménagement de sol. Ce travail est logiquement la première intervention sur un chantier puisqu’il prépare le terrain pour l’aménagement. Il consiste à creuser des tranchées, des fondations, à niveler et surtout à étudier le terrain à aménager en faisant des fouilles sur les lieux. Chez soi, on peut faire appel à un terrassier en cas d’aménagement extérieur pour le jardin, la piscine ou autres travaux en dehors de la maison.
Maçon
Le travail d’un maçon concerne la construction elle-même. Il réalise les structures en dur notamment les fondations en briques, les dalles, les murs, le plancher et aussi les plafonds. Il peut intervenir chez les particuliers pour des rénovations ou pour une réfection.
Charpentier
Le travail d’un artisan charpentier est de loin le travail le plus connu dans l’histoire de la construction. Il s’agit de tout ce qui touche au bois dans la couverture d’une habitation notamment les piliers pour les murs, pour les plafonds et autres. Depuis sa création, ce métier a conservé son essence de départ tout en s’accompagnant d’une grande modernité. Le travail du charpentier est la base en bois sur lequel repose la construction en dur. Ses travaux constituent toute réhabilitation et rénovation que concernent les parquets en bois, les escaliers en bois et divers ouvrages en bois.
Façadier-peintre
Le travail d’un façadier consiste principalement à enduire la façade d’un bâtiment. C’est-à-dire qu’il travaille sur le revêtement extérieur à partir de différents types d’isolants. Ainsi, il s’assure de l’étanchéité de la maison. Ces interventions à la maison concernent aussi la fixation de carrelages, des mosaïques ou encore des dalles, mais généralement, il s’exerce en hauteur.
Couvreur
Le couvreur celui qui évite que le ciel vous tombe sur la tête. En effet, il s’occupe principalement de la toiture, il réalise la toiture et son entretien. En même temps il entretient la charpente de cette toiture. C’est pourquoi un couvreur peut être à la fois un artisan zingueur, puisque réaliser des toitures nécessite des travaux en zinc et un charpentier-couvreur puisque son travail touche au bois. Son travail concerne la partie mise hors d’eau d’une infrastructure. Il choisit selon la situation climatique et culturelle le genre de toiture à mettre pour que ce soit en tuile, en ardoise ou en chaume.
Les secondes œuvres
À la deuxième phase de la construction, les secondes œuvres concernent tout l’aspect habitable et décoratif du lieu. Ce sont les corps d’état secondaire. Ils comprennent les métiers de carreleurs, de plaquistes, les façadiers, les chauffagistes, d’électricien, de plomberie, de carreleur, de moquettiste ou encore de paysagiste. Tous ces artisans interviennent chez vous.
Électricien
Tout ce qui est de l’installation électrique revient du domaine d’intervention de l’électricien. Il travaille dans la maintenance d’un système électrique chez un particulier et intervient en cas de panne de courant, de court-circuit et autres soucis dans le système.
Plombier
Le plombier, appelé aussi installateur sanitaire, assure l’assainissement de l’eau potable et sécurise les configurations en lien avec la circulation des gaz dans une maison. Son travail est de faire en sorte que les tuyaux d’eau et de gaz soient bien branchés et se répartissent dans les équipements qui en font usage. Pour tout ce qui est question de tuyau, en cas de problème, ce sont les meilleurs !
Chauffagiste
Le chauffagiste est le monteur en installations thermiques. Son travail tourne autour de l’entretien-maintenance des équipements de chauffage notamment l’entretien d’une chaudière, la maintenance des radiateurs ou encore le contrôle des conduites d’aération. Il assure le bon fonctionnement des conditions thermiques d’une maison.
Ramoneur
Le ramoneur est en quelque sorte l’ancêtre du chauffagiste. La cheminée est à lui comme le chauffage est au chauffagiste. Il s’occupe donc de tout le système autour de la cheminée (la conduite), il la nettoie et l’entretient en faisant également de la maçonnerie et des travaux de carrelage.
Carreleur
En cas de changement d’intérieur ou de rénovation, les carreleurs sont là pour s’occuper de vos sols, vos escaliers, et même de vos murs. En effet, le carreleur travaille dans tous ce qui est revêtement horizontal ou vertical en posant des matières comme la céramique, l’ardoise, la porcelaine, la pierre, ou la pâte de verre. Leurs activités vont de la préparation des surfaces à carreler jusqu’ à la réalisation des jointures en coulant les ciments et éviter toute infiltration d’eau et autres éléments qui ne sont pas désirés.
Solier-moquettiste
Le solier-moquettiste exerce dans le revêtement du sol à partir de matière souple comme le textile ou les plastiques ou le similicuir. Il découpe et pose le revêtement suivant la technique adaptée. Pour les changements de déco, c’est la personne à contacter.