Chargement en cours
×

Comment obtenir la certification agriculture biologique ?

Comment obtenir la certification agriculture biologique ?

La certification agriculture biologique est une norme officielle et sérieuse qui permet aux producteurs de prouver la source de leurs produits agricoles. Grâce à cette étiquette bio, le consommateur a la garantie d’obtenir des aliments d’origine fiable. Pour avoir cette attestation, le producteur doit obligatoirement passer par différentes étapes. Sur ce, comment obtenir la certification agriculture biologique ?

Apprentissage, planification et application des méthodes agricoles

La certification agriculture biologique est obtenue à travers une démarche plus ou moins rigoureuse. Différentes plateformes vous permettront d’ en savoir plus sur le sujet. En premier lieu, il vous faut apprendre les diverses exigences de l’agriculture biologique mises en application dans votre établissement. Ainsi, vous pouvez les mettre en pratique et si possible rédiger un plan qui met en avant vos pratiques agricoles.

En tant que producteur, vous devez ensuite choisir un agent de certification approprié, remplir un formulaire de demande avant de le soumettre. Le coût peut varier selon l’ampleur de l’établissement et l’agence chargée du label bio.

La transition

Pendant l’étape de la transition, l’agent de certification vérifie si les pratiques sont conformes à la réglementation sur l’agriculture biologique. En plus, vous devez présenter des preuves qui justifient qu’aucune substance telle qu’elle soit n’a été utilisée sur la terre. Cette disposition se rapporte également aux organismes génétiquement modifiés. Autrement dit, aucun OMG ne doit être cultivé au cours des trois dernières années.

Inspection et examen

Cette inspection se traduit par une série de contrôles qui est supervisée par l’agent de certification. Entre autres, il s’agit de vérifier si les critères spécifiques à l’agriculture biologique sont respectés. C’est une démarche obligatoire supervisée par l’organisme ou l’agence de votre choix.

Ces audits permettent de valider la certification agriculture biologique. Après l’obtention de cette attestation, ces derniers sont réitérés au moins une fois sur l’année, et ce, de manière programmée ou fortuite.

En général, l’expert vérifie la conformité de l’étiquetage des produits présents sur le marché. L’agent peut éventuellement prélever quelques échantillons qui seront analysés dans le but de déterminer l’absence ou non de résidus de pesticides.

La certification biologique

À l’issue de l’inspection, si tout se passe bien, l’agent de certification vous attribue un certificat d’agriculture biologique. Ce dernier vous autorise en tant que producteur agricole à utiliser le terme et le sceau sur votre matériel de marketing.

Cette attestation est valable pour un an. Par ailleurs, un examen annuel sera organisé auprès de votre établissement agricole. Pendant l’inspection, vous devez soumettre des dossiers clairs et transparents. Ainsi, vous aurez la possibilité de la renouveler.

Recevoir nos offres

A quelle adresse email pouvons-nous vous envoyer les offres exceptionnelles ?

You have Successfully Subscribed!