Comment réparer des jantes alu ?
Pour avoir des jantes alu toujours en bon état, il faut les réparer en cas de défaillance. Ceci, pour que le véhicule soit toujours agile et répond mieux aux accélérations. Pour réussir cette tâche, vous devez suivre certaines étapes clés. Voici donc comment procéder pour y arriver.
Disposer des matériels de travail
Pour réparer une jante alu, il faut rassembler certains outils de travail. À ce titre, vous devez disposer de :
- Produit pour nettoyer : vinaigre ménager, dentifrice, shampoing auto, etc.
- 3M Papier de verre ;
- 1 filler métal, primer ;
- bombe aérosol de peinture, vernis de protection.
Hormis ces produits, il y en a d’autres que vous pouvez trouver en ligne.
Entamer la réparation de la jante
Pour la réparation jantes alu, il serait préférable de détacher les roues du véhicule. Cela vous permettra de faire aisément vos manœuvres. Ceci dit, il faut commencer par un nettoyage de la jante alu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériels de nettoyage comme le vinaigre ou une dentifrice. Après le nettoyage, il faut passer à l’étape du ponçage. Celui-ci peut se faire à l’aide d’une machine ou à la main avec un papier de verre. La manœuvre consiste à frotter les rayures, les griffures qui se trouveraient dans les angles, les tranches et la face de la jante. Par la suite, veuillez rincer pour enlever les résidus de poussière. Ensuite, vous devez mélanger un primer et un filler pour remplir les petits trous sur la jante.
Après quelques minutes, poncez à nouveau pour niveler la surface. Vous pouvez repasser le primer et refaire la même manœuvre. Il faudra une dernière fois utiliser un papier pour poncer et puis enlever les poussières sur la surface de la jante. Celle-ci étant maintenant bien niveler et très douce au toucher, vous pouvez passer la peinture. Lorsque cette dernière serait séchée sur la jante, passez un vernis de protection pour finaliser votre travail de réparation.
Faire appel à un professionnel
Réparer soi-même une jante alu n’est pas toujours facile, surtout si vous êtes à votre premier essai. Pour avoir des jantes en bon état et éclatantes, il serait préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose des compétences nécessaires et du matériel adéquat pour réussir la réparation d’une jante. En faisant une prospection sur internet, vous trouverez une panoplie de professionnel.
De toute évidence, réparer une jante alu n’est pas difficile. Néanmoins, pour un travail de qualité, veuillez faire appel à un professionnel du domaine.