Les différences entre les leçons de musique à domicile et en groupe
Vous souhaitez initier vos enfants à la musique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous pouvez opter pour les cours de musique à domicile ou en groupe. Ces deux solutions permettent d’apprendre les bases de la musique avec l’accompagnement d’un professionnel. Il existe cependant quelques différences dans la manière dont ces cours sont proposés. Chaque mode d’apprentissage présente des avantages et des limites notoires pour le bénéficiaire. Voici l’essentiel à savoir.
Le suivi des apprenants
La première grande différence entre les leçons de musique à domicile et en groupe, c’est le suivi des apprenants. En effet, Quel que soit le mode d’apprentissage choisi pour apprendre la guitare , par exemple, il est essentiel que le professeur ait un œil sur chaque participant. Cela permet de mieux évaluer le niveau de compréhension des apprenants.
Ces derniers bénéficient généralement d’un meilleur suivi avec les leçons de musique proposées à domicile. C’est tout le contraire pour les apprenants bénéficiant de cours de musique en petit groupe. Ils ne sont pas toujours suivis comme il se doit. Cette différence majeure s’explique notamment par le nombre de participants aux cours.
Dans un mode d’apprentissage à domicile, le professeur dispense les leçons de musique à un seul apprenant. Ainsi, il lui dédie tout son temps et veille à ce que les leçons dispensées soient bien comprises. De même, il propose à l’apprenant des exercices particuliers permettant d’approfondir son savoir-faire.
Quant au mode d’apprentissage de la musique en groupe, il se compose de deux apprenants au minimum. Selon leur nombre, l’enseignant éprouve souvent d’énormes difficultés pour mener à bien son cours. Les élèves reçoivent les mêmes explications, les mêmes outils, les mêmes exercices, ce qui ne garantit pas souvent le même niveau de compréhension et de progression à tous les participants.
Les frais à payer pour bénéficier des cours
Les cours de musique à domicile ou en groupe ne sont pas souvent gratuits. Pour s’initier à la musique, les apprenants doivent souvent débourser un montant d’argent pour bénéficier des enseignements. Il y a toutefois une grande différence entre les tarifs appliqués pour chaque mode d’apprentissage. Dans le cadre des leçons de musique à domicile, il n’existe pas un tarif standard. Pour déterminer sa rémunération, l’enseignant considère de nombreux facteurs qui peuvent faire grimper cette rémunération.
Pour les besoins du cours particulier, l’enseignant peut être appelé à fournir des instruments de musique au domicile de l’apprenant. Ce déplacement induit des frais de transport qui peuvent aussi accroître le tarif. Dans le cadre du mode d’apprentissage en groupe, les instruments sont généralement disponibles sur place et le professeur ne se déplace pas. Ces différents paramètres montrent que les cours de musique à domicile coûtent généralement plus chers que ceux proposés en groupe.
Les horaires et les fréquences de tenue des cours de musique
Les différences entre les leçons de musique à domicile et en groupe ne se limitent pas au coût de formation et au suivi des apprenants. Il subsiste également une distinction sur les horaires et les fréquences de tenue de ces cours. Dans le cadre du mode d’apprentissage en groupe, un emploi du temps est souvent établi selon le type de cours. Là, ce sont les apprenants qui doivent s’adapter à ce calendrier préalablement défini.
Pour les leçons de musique à domicile, tout apprenant peut suivre des cours quels que soient ses horaires. Ce sont alors les leçons de musique qui viennent s’adapter à son emploi du temps personnel. Les cours se déroulent souvent à des moments où il est disponible après l’école ou les activités professionnelles. L’apprenant peut également opter pour une fréquence d’apprentissage plus ou moins adaptée à ses besoins.