Où se passe les principales courses cyclistes ?
Le cyclisme fait partie des sports les plus suivis au monde. En France, on y compte plus de 117 000 licenciés qui sont répartis à travers plus de 2700 clubs. Régulièrement, des compétitions sont organisées dans les grandes villes avec de très fortes audiences. Ces principales courses cyclistes se déroulent dans divers endroits. En voici les plus connus.
Sur les routes
Les courses cyclistes les plus connues et suivis dans le monde et en France se passent principalement sur les routes sur des distances variables. Ici, vous pouvez avoir plus d’ information sur les courses de cyclisme les plus populaires. Le plus souvent, ces pistes sont principalement faites pour la circulation motorisée, publique ou privée. Ces routes sur bitume ou pavées peuvent être bien rectilignes, assez accidentées parfois ou même montagneuses.
Quand ces courses cyclistes sur routes débutent, le circuit est préalablement établi et fermé à la circulation publique. Les participants se lancent dans la course tous en même temps. Le vainqueur est le cycliste qui réussit à franchir, le premier, la ligne d’arrivée. Les types de course qui se passent sur routes sont principalement :
- le critérium,
- le contre-la-montre,
- la course par étapes, etc.
Ces courses cyclistes sur routes sont dédiées le plus souvent aux professionnels. Cependant, certains d’entre elles peuvent voir des amateurs participer.
Dans les vélodromes
En plus des circuits routiers, les principales courses cyclistes se déroulent également au niveau des vélodromes. Vous pouvez regarder les courses de cyclisme à Bordeaux dont certains se passent au vélodrome. Ce type de compétition est appelé cyclisme sur piste et regroupe plusieurs épreuves avec des vélos à pignons fixes. Un vélodrome constitue une espace couverte avec une piste ovale aménagée.
Cette dernière peut être de diverses longueurs et embarque souvent deux virages relevés sensiblement à 40°. On y trouve aussi une bande bleue (Côte d’Azur) qui délimite la partie basse de la piste. Dans un vélodrome, vous pouvez faire du Keirin, de la poursuite, de la vitesse ou de l’omnium. La France compte actuellement des centaines de vélodromes répartis sur son territoire.
Dans les clubs de cyclisme
En France, vous pouvez également voir des courses cyclistes se dérouler au niveau des clubs de cyclisme. Ils sont établis au niveau des départements et des régions et affiliés à la Fédération Française de Cyclisme.
Ce sont ces clubs où s’inscrivent les professionnels ou amateurs de vélo pour l’obtention d’une licence. Actuellement, plus de 2700 clubs de cyclisme sont recensés en France. Parmi ceux-ci, les clubs de cyclisme à Lyon sont très prisés.