Chargement en cours
×

Que faire en cas de panne électrique ?

Que faire en cas de panne électrique ?

Il peut arriver qu’à un moment de la journée, vous soyez confronté à une panne d’électricité. Dans ces cas, il y a un certain nombre de gestes à faire.

Agir en toute précaution

Lorsqu’une coupure de courant électrique survient, il est recommandé d’être prudent dans vos mouvements. Il est vrai que le premier réflexe qui anime généralement, c’est de faire des manipulations pour vérifier ses appareils. C’est un comportement que vous devez éviter. De plus, si vous émettez des doutes sur la qualité de vos installations, c’est encore une raison pour être prudent. Cela vous mettra à l’abri de subir une décharge électrique.

Le mieux à faire, c’est de recourir aux services d’un professionnel. Dans le cas d’espèce, il faut faire appel à un électricien. Parfois, il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie pour que la situation soit réglée.

Détecter la source de la panne

Il est important de s’assurer que la coupure a eu lieu uniquement chez vous ou si, au contraire, il s’agit d’une panne générale. Dans le cas d’une coupure de courant sur Paris par exemple, c’est que tous les habitants de la ville sont concernés. Il revient donc aux autorités de se charger de rétablir la situation. Si, par contre, la coupure ne touche que votre domicile, vous devez faire en sorte de détecter la source du problème.

La première chose à faire, c’est de se rapprocher du tableau électrique. Il est possible que ce soit le disjoncteur qui ait sauté. Par ailleurs, une panne d’électricité peut être provoquée par un court-circuit. Généralement, c’est lorsqu’une ampoule n’est pas en parfait état ou qu’un fil est dénudé que ce type de panne se déclenche. Il faut alors qu’un électricien intervienne pour faire des vérifications.

Identifier l’appareil fautif

Il peut arriver que survienne une coupure de courant sur Toulouse , Paris, Marseille ou toute autre grande métropole de France. Lorsque la panne électrique n’est pas générale, il vous revient de détecter l’appareil fautif chez vous. Pour le faire, vous devez abaisser tous les disjoncteurs au niveau du tableau électrique de votre domicile. Une fois cela fait, tournez-vous vers le disjoncteur général et réactivez-le. Ensuite, essayez de remettre tous les disjoncteurs secondaires l’un après l’autre.

Le disjoncteur autour duquel une nouvelle panne se déclenche est le fautif. Il faut ensuite voir quels sont les appareils reliés à ce disjoncteur. Dans le cas où la panne est provoquée par toute l’installation électrique, vous devez faire appel à un électricien. À son arrivée, ce dernier procèdera au diagnostic et dressera un rapport. Dans ce document, il fera le point des travaux à réaliser pour remettre à jour votre installation.

Recevoir nos offres

A quelle adresse email pouvons-nous vous envoyer les offres exceptionnelles ?

You have Successfully Subscribed!