Quel matelas choisir : mousse ou ressorts ?
Lors de l’acquisition d’un matelas, les dormeurs doivent déterminer quelle technologie est plus susceptible de répondre à leurs besoins. Pour ce faire, ils ont généralement le choix entre plusieurs matériaux. Si vous hésitez entre la mousse et les ressorts, voici l’essentiel à retenir pour bien choisir votre matelas.
Les matelas en mousse : généralités à savoir sur leurs caractéristiques
Pour savoir s’il vous faut acheter un matelas en mousse ou à ressorts, bien connaître chaque type de couchage est essentiel. En ce qui concerne le premier matériau, celui-ci se décline en différents sous-types, chacun ayant ses avantages et/ou limites.
Matelas en mousse polyuréthane (haute résilience)
À l’opposé des modèles ‟bas de gamme” faits en mousse polyéther, les matelas en mousse polyuréthane favorisent une meilleure aération du couchage. Ils offrent également une densité suffisante, ce qui permet au dormeur d’être convenablement soutenu. Cependant, leur fabrication fait appel à de nombreux composés chimiques. Si vous recherchez un produit écologique, ce matelas n’est pas le meilleur choix à faire.
Matelas en mousse viscoélastique
Encore appelés matelas en mousse à mémoire de forme, ceux-ci s’adaptent parfaitement aux contours du corps du dormeur. En plus de soulager les douleurs musculaires et/ou articulaires, ces matelas offrent une bonne indépendance de couchage aux personnes dormant à deux. Bien que très confortable, il convient de signaler que ce modèle n’est pas recommandé pour les dormeurs très corpulents et/ou ayant tendance à beaucoup transpirer. En effet, cette mousse est réputée pour absorber la chaleur corporelle et empêcher l’humidité de s’évacuer facilement.
Les matelas à ressorts : ce qu’il faut savoir avant de les choisir
Contrairement à la version très ancienne de ce couchage (à ressorts coniques), les modèles plus récents garantissent une expérience de sommeil plus agréable. Dans cette catégorie, l’on retrouve l’inévitable matelas à ressorts ensachés et celui fabriqué avec des ressorts à fil continu.
Matelas à ressorts multispires (à fil continu)
Grâce à ses fils d’acier tricotés en spires sur toute la longueur, ce matelas a l’avantage d’offrir un bon soutien au dormeur. Cependant, opter pour un tel produit, c’est choisir de faire l’impasse sur l’indépendance de couchage. Cela est dû à la structure de son noyau qui ne favorise pas l’absorption des mouvements de l’autre dormeur lorsque l’on partage sa couche.
Matelas à ressorts ensachés
Les ressorts constituant ce matelas sont chacun enveloppés dans une petite poche en tissus. Ceux-ci sont combinés avec d’autres matériaux, notamment différentes couches de :
- mousse de soutien ;
- latex ;
- mousse alvéolée ;
- et mousse viscoélastique.
Une telle constitution permet au dormeur de bénéficier d’un confort optimal pendant le sommeil. Les ressorts individuellement emballés favorisent aussi une bonne autonomie de couchage. Mieux, ce matelas maintient une bonne stabilité et permet une excellente aération du lit. Selon l’avis majoritaire, c’est le meilleur choix à faire pour profiter d’un sommeil vraiment réparateur.