Quelle est la différence entre un magicien est un illusionniste ?
La frontière entre l’univers de la magie et le monde de l’illusion est si mince qu’il n’est pas évident de distinguer ces deux notions. Lorsqu’un magicien offre ses prestations, il fait appel à des tours de magie qui vont souvent au-delà de l’entendement et qui frisent l’illusionnisme. Du coup, bon nombre de personnes se demandent la différence qui existe entre un magicien et un illusionniste.
Un magicien : qu’est-ce que c’est ?
À l’origine, les magiciens s’appelaient les sorciers. De cette appellation, ils sont passés aux prestidigitateurs avant de prendre aujourd’hui le nom de magicien. Incarnant plusieurs compétences, le magicien est dans une mesure un illusionniste, un prestidigitateur, voire un mentaliste. Il est ainsi possible de retrouver des magiciens illusionnistes, des magiciens prestidigitateurs ou encore des magiciens mentalistes.
Grâce à ses compétences en psychologie, le magicien cherche principalement à impressionner son public avec ses tours de magie. C’est pourquoi il est préférable de réserver un magicien en close-up pour une scène des enfants. Ce type d’animateur possède également une expérience de l’art sur scène.
Un illusionniste : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom le sous-entend, l’illusionniste est un animateur qui pratique des illusions. Il est doué dans l’art de créer des faux-semblants. Il utilise généralement la lumière et les effets de scène pour influencer son public. Vous n’êtes pas ici dans le monde de la magie.
L’illusionniste lui-même reconnaît qu’il s’agit d’un spectacle bien planifié, mais son auditoire ne peut pas percer le secret. Ce type d’animateur aime faire apparaître ou faire disparaître un objet et a la capacité de transformer les choses. C’est pourquoi il offre ses prestations à des spectateurs adultes. N’hésitez pas à inviter un illusionniste face aux varrois (83) pour une scène adulte.
Quelle différence peut-on établir entre un magicien et un illusionniste ?
Le magicien manipule son public en se servant des objets, mais aussi de la psychologie. Quant à l’illusionniste, il offre généralement ses prestations dans une pièce de théâtre. Très souvent, ce type d’animateur de scène pour adulte se sert de la fumée, du décor, de la lumière pour faire valoir ces illusions.
Les magiciens vous font croire que vous êtes dans un rêve avec leurs tours de magie. À l’inverse, les illusionnistes admettent eux-mêmes d’abord que le spectacle n’est pas de la magie, mais plutôt une supercherie dont les spectateurs ne peuvent pas démanteler le secret. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de réserver un magicien pour une scène des enfants. Ceux-ci pourront en effet y croire. Par contre, pour un public adulte, mieux vaut solliciter les prestations d’un illusionniste face aux Vauclusiens (84) . Vous saurez ainsi que ce n’est pas réel, mais vous allez passer quand même d’agréables moments.