Quelle est l’espérance de vie en cas de pancréatite chronique
Le pancréas est un organe complexe de notre système digestif. C’est un sujet d’inflammation récurrente : une pancréatite chronique peut survenir. Cette pathologie est souvent causée par l’alcoolisme. Mais alors, pour ceux qui en souffrent, quelle est l’espérance de vie ?
Pancréatite chronique
La pancréatite est une inflammation du pancréas et elle existe sous deux formes. La pancréatite chronique se développe avec le temps. Elle peut être suspectée lors d’une rechute de pancréatite aiguë ou lors d’une première crise due à l’alcoolisme. Elle peut être diagnostiquée par des modifications du pancréas à l’imagerie. Il s’agit notamment de la calcification (dépôts de calcium dans les conduits pancréatiques) et des anomalies des conduits pancréatiques.
La principale cause de la pancréatite chronique est la consommation chronique (plus de 10 ans) et excessive d’alcool (80-90 % des cas de pancréatite chronique). Le tabagisme est également un facteur contributif. Ainsi, on peut en profiter pour arrêter le tabac si l’on tient à vivre. Les autres causes comprennent :
- prédisposition génétique impliquant trois gènes. C’est le cas chez les patients plutôt jeunes (moins de 35 ans) ;
- tumeurs, plus de 55 ans ;
- pathologie auto-immune (lorsque le système immunitaire du patient est dirigé contre le pancréas).
Les symptômes de la pancréatite chronique
La pancréatite chronique consiste en des crises douloureuses qui durent quelques heures à plusieurs jours. Ces dernières sont accompagnées de périodes de rémission de durée variable, allant de quelques jours à plusieurs années. Elle survient souvent après avoir mangé. Lorsque le pancréas devient de plus en plus dysfonctionnel, la digestion devient plus difficile et les selles grasses sont plus fréquentes (insuffisance pancréatique exocrine). La pancréatite chronique évolue généralement en quatre phases.
- Phase préclinique (pas de symptômes).
- Crises récurrentes de pancréatite aiguë sans résultats d’imagerie.
- Douleurs aiguës et chroniques avec calcification et/ou anomalies à l’imagerie.
- Insuffisance pancréatique exocrine et endocrine et douleur minimale.
L’espérance de vie
Toute personne ayant reçu un tel diagnostic s’inquiète de la façon dont la maladie affectera la qualité et la durée de sa vie. Aucun médecin traitant ne sera en mesure de donner une réponse définitive sur l’ espérance de vie d’une pancréatite chronique. Dans ce cas, le patient doit d’abord prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver sa propre santé. Dans le cas de maladies similaires, les facteurs suivants influencent l’espérance de vie.
- Types de pancréatite.
- Complications causées par une pancréatite.
- Groupe d’âge des patients.
- Respect du régime alimentaire.
- Traitement qualifié.
- Les mauvaises habitudes.
Il est quand même à noter que les patients atteints de pancréatite chronique ont une espérance de vie inférieure à celle de la population générale.